Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit goût de wasabi...
Archives
21 mai 2005

Expo (pas si) universelle?

A tous les expatries qui suivent ce blog, vous est deja-t'il arrrive de vous reveiller un matin avec une seule envie: etre "a la maison"? Ca m'est arrive hier, le mal du pays me gagne deja!! Particulierement difficile quand on est au japon, puisque tout n'a rien a voir avec ce qu'on a chez nous. Bien heureusement ca reste passager, j'adore le Japon, les japonais sont gentils et souvent attachants, et leur mysterieuse culture est passionante. Mais ca merite que je dresse une petite liste de ce qui me manque le plus:

m'allonger dans l'herbe (pas d'etendues de pelouse au Japon), boire un vrai cappuccino a la terrasse d'un cafe (le concept de terrasse est presque inconnu ici), pouvoir dire "au revoir et bonne journee" a la boulangere, une baguette fraiche et croustillante a la main, danser sur obsession avec Cecile, manger des olives avec Luc, prendre une despe avec Arnaud, m'engueuler avec ma mere (c'est cruel mais qu'est ce que ca fait du bien!!), voir autre chose que des rivieres betonnees et des poteaux satures de fils electriques partout (il faut savoir aucun cable n'est enterre, et que 110 des 113 cours d'eau principaux du Japon ont ete betonnes, on ne sais pas trop pourquoi...)

Pour changer de sujet, les karaokes ici sont geniaux, disposent d'un materiel hi-fi de dernier cri et d'un repertoire impressionant de musiques anglophones. Du coup, j'ai pu m'essayer a chanter du Eminem (si, si), Toxic de Britney Spears, Fuel de Metallica, parmi 5 heures de musiques tres diverses. Quelqu'un que j'adore m'a dit que j'avais une voix sublime. Et comme je le crois, j'envisage de m'orienter dans la chanson en rentrant en France ;)

dscf1779

dscf1785

dscf1767

Agnes et moi avons ete invites par le pavillon grec a assister a un festival ayant lieu a l'expo Aichi, aussi connue sous le nom d'expo universelle. On n'a pas vraiment eu le temps de visiter, mais de ce que j'ai vu, c'etait un peu decevant. Certes, le concept indique une volonte de la part du Japon de s'ouvrir vers l'exterieur, mais avec une population de visiteurs tres loin d'etre cosmopolite, ca donne l'impression que les pavillions de chaque pays se sont organises pour amuser les petits japonais et leur permettre de renforcer des cliches deja etablis. Malgre un effort sur quelques indications en anglais, c'est pas encore ca non plus. Quant a leur position sur l'environnement, on peut se demander si ils sont les mieux places pour parler, puisque leur urbanisation a l'extreme a engendre des ravages ecologiques: comme explique ci-dessus, toutes les rivieres sont betonnes, les plages de la cote sud de Honshu sont polluees, on n'a pas d'autre choix que de recycler puisque le mode de consommation engendre un volume de dechet incroyable, la consommation d'eau est 2 fois plus elevee que celle des europeens... bref, les japonais aiment la nature, mais ca n'en fait pas les champions de l'environnement pour autant.

Leur urbanisation deraisonnee s'exprime d'ailleurs enormement a travers les mangas et les jeux video, et ce n'est pas un hasard si la plupart des scenarios se deroulent dans un univers de science fiction, dans lequel plus un petit arbre ne pointent le bout de son nez. Il en va de meme pour les histoires dans lesquelles la terre finit par lancer des cris de detresse, comme Final Fantasy 7, princesse mononoke ou tant d'autres...

Enfin pour revenir sur le sujet de base, l'expo "universelle" ne semble etre finalement rien de plus qu'un parc d'attraction. Mais j'y retournerai quand meme avec un ticket pour la journee, histoire de m'en assurer.

dscf1786

dscf1790

dscf1791

dscf1787

dscf1792

dscf1795

dscf1798

dscf1800

dscf1805

Au passage, un grand merci au pavillon grec ^^ Mais pourquoi le pavillon francais (sponsorise par Louis Vuitton) n'a pas daigne nous inviter?

Publicité
Commentaires
I
Je suis chaud pour allez boire un canon.<br /> Yahooo... Mais cte semaine j'ai le papa a la maison mais quoique....
S
Oki c'est note ;)
N
Salut, je suis arrivé a Nagoya il y a une semaine maintenant. Tu te souviens peut-être te souvenir de moi de moi, je t ai laissé quelques commentaires il y a 1 mois sur ton blog.<br /> <br /> À l époque tes photos et tes histoires japonaises me permettaient d avoir un petit avant-goût de mon quotidien…….bref, maintenant je vois de mes propres yeux ce que tu décrivais.<br /> <br /> Moi je suis là pour un ans aussi, mais pour le taf. Mais collègues japonais ne sont pas de grands bavards, alors si tu as quelques heures un jour fait moi signe. (j ai mis mon adresse mail sur ton blog.)<br /> Bye, et a plus, j espere.
Un petit goût de wasabi...
  • 4 mois d'echange universitaire au Japon avant d'obtenir mon diplome d'ecole de commerce, c'est exactement la touche d'exotisme qu'il me fallait avant d'etre "catapultee" sur le marche du travail...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un petit goût de wasabi...
Publicité