Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit goût de wasabi...
Archives
2 avril 2005

Lost in translation

Ici Sherina, en direct de Nagoya! Je sais que vous mourrez tous d'impatience a l'idee de voir mes photos, mais... hum hum.. j'ai oublie le CD avec les fichiers :D ce sera donc plutot pour lundi! Mais comme on dit par chez nous, tout vient a point a qui sait attendre!

Et oui, enfin me voici arrivee a ma destination "finale" (si on peut dire ca comme ca) apres 11 heures de vol et 10 heures de decalage horaire. Je suis arrivee hier soir dans l'apres midi, et c'est le prof de Francais de l'universite qui m'a recue et tres bien accueillie. J'ai enfin pu defaire mes valises et ranger toute ma garde robe dans le petit appartement qu'on m'a reserve sur le campus. Tout confort: grand lit, plaque chauffante et refrigerateur, vaisselle a disposition, laverie au sous sol. Je suis donc tres bien installee. Masaki m'a gentiment amene au supermarche pour s'assurer que j'avais tout ce dont j'avais besoin, pour ensuite m'amener diner dans un petit fast food avec une table tournante, un systeme tres pratique: sushi, sashimi, maki, et autres petits plats indescriptibles a base de fruits de mer defilent sur un tapis roulant, et on se sert soi meme. Et pour finir, il m'a offert des pots de glace Haagen Dazs parfum the vert et rhum raisin (...) pour passer doucement mon week end. Les japonais sont tres gentils comme vous le voyez!

Hier soir tout allait donc bien, mais apres 12 heures de sommeil profond, le pire etait a venir: sortir de ma residence et me debrouiller.. comme je peux. Ici personne ne parle anglais, mon japonais est loin d'etre operationnel et surtout, je suis analphabete. Trouver la station de metro, acheter un ticket, comprendre le plan, essayer de retenir les kanjis importants tel que celui de ma station de metro... Chaque petit pas fut ce matin un defi et un exploit remporte :) Ce n'est pas facile, car le moindre petit acte de la vie quotidienne pose probleme. Ainsi, pour manger ce midi, j'ai du utiliser le langage des signes avec le serveur.

En plein moment de difficulte, il m'est arrive de me demander pourquoi j'ai toujours tendance a aller vers le plus complique. Apres tout je me debrouille tres bien en anglais, et partir etudier aux USA, a Montreal ou en Angleterre aurait ete un jeu d'enfant compare a ca!! Mais heureusement, quand je suis arrivee au parc tsumarai et que j'ai pu admirer les cerisiers qui commencent tout juste a fleurir, je me suis souvenue de la raison de ma presence ici :D Et le reste de mon petit tour dans cette ville l'a largement confirme! L'Asie a vraiment quelque chose de special, et je m'en veux d'avoir oublie les photos car je creve d'envie de vous les montrer! En plus, je met a l'epreuve ma debrouillardise et le resultat est jusqu'ici plutot encourageant.

Peu a peu donc je prend mes marques. Maintenant je prend les kanjis et les plans des quartiers en photo: quelle bonne idee d'avoir achete cet appareil numerique!!

Tres soucieuse de satisfaire les habitues de mon blog, il m'a egalement fallu trouver un acces internet. Et ca c'etait le challenge du jour. Je n'ai pas encore acces aux ordinateurs de l'Universite, meme si ca ne saurait tarder. Et selon mon guide du Japon, les cyber cafes n'existent pas ici. Comme je devais appeler mon contact francais pour le BBQ de demain, j'en ai profite pour lui demander comment je pouvais trouver un ordinateur avec acces au web. Et me voici a Fushimi, en recherche desesperee d'un bar americain appele le Shooters, dans lequel un poste serait disponible... Apres avoir tourne un bon moment, je pense abandonner l'idee de mettre a jour mon blog, quand soudain je leve les yeux et apparaissent comme par miracle les lettres "INTERNET ACCESS" sur la vitrine en face de moi... ouha il y a un Dieu sur cette terre!!!

Voili voilou pour les news. J'espere que tout va bien pour tout le monde en France :) Promis je reviens lundi avec tout un tas de photos!!

Publicité
Commentaires
F
Salut, j'ai trouve ton site par l'intermediaire d'une personne que je connais et que tu connais aussi a Nagoya, Ryoko (pour ne pas la citer :P). Pour faire court, je suis content que ton sejour au Japon semble etre une tres bonne experience pour toi et je te souhaite de nouer plein de relation avec des personnes "sympa" japonaises et/ou francaises au Japon. @+
S
En fait pour les problemes d'heure, c'est ma faute, puisque je me suis amusee aves l'option "changement de fuseau horaire". Mais finalement je suis revenue a l'heure francaise car ca me permet de mieux me situer par rapport a vous.<br /> On dit "konichiwa" en fait, mais je vois que Taxi a su rester dans l'esprit des gens, n'est ce pas cecile? ;)<br /> Canard a bien de la chance de pouvoir rentrer de temps en temps.. 2 semaines seulement que je suis partie et le mal du pays commence deja a me gagner :/<br /> Je vous embrasse tous et je pense bien fort a vous ;)
D
Bon, d'accord, pour la faute d'orthographe c'est ma faute j'avais mal lu, mais c'est pas facile de suivre...François et ses histoire, il faut s'accrocher. Enfin bon, comme, je rentre à la fin du mois préparez moi un compte rendu détaillé de vos vies que je sache qui fait quoi, avec qui.<br /> Merci tout de même JUC pour cette petite réctification qui me fera me coucher moins bête ce soir. Ceci dit Canard avait déjà réctifié hier quand je l'ai eu au tel.<br /> Il a raté sa réservation sur Internet mais il vous embrasse tous. Il va bien, quoi qu'un peu saoulé par le boulot qui l'empêche de faire sa musculation. Et bien évidement, il n'attend qu'une chose...rentrer faire la foire avec nous. <br /> Bisous à tous
X
Alors moi bizarrement je progresse vite en jap (un pote a moi qui en fait des études depuis 3 an est impressionné j'ai appris ce qu'il a appris en 6 mois en seulent 4 jours) donc jte rejoint bientôt :fou: (en plus a moin de 200€ l'aller/retour je ne peut pas dire non)
J
c'est Angéline ! madame Dodo !<br /> meme si tu es pas au courant essaye de suivre attentivement quand meme ! c'est pas croyable ces jeunes ! ca se plaint toujours mais ca fait toujours les choses à moitié !<br /> @+ dans l'bus, ah nan on prends pas le bus ensemble ! <br /> bon ben @+ :D
Un petit goût de wasabi...
  • 4 mois d'echange universitaire au Japon avant d'obtenir mon diplome d'ecole de commerce, c'est exactement la touche d'exotisme qu'il me fallait avant d'etre "catapultee" sur le marche du travail...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un petit goût de wasabi...
Publicité